Allumons Lausanne: après l’orage, la magie

Lundi soir. Orage. Violent orage qui s’abat sur la ville après plusieurs semaines de canicule. Détrempant tout sur son passage. La crue charrie les poussières urbaines dans les caniveaux en tourbillonnant.

Les 950 bénévoles serrent les dents. Echangent des regards lourds. Les dieux du ciel vont-ils vraiment ruiner l’évènement? Quarante minutes plus tard, la ville pousse un ouf de soulagement. Le nuage s’en va.

Les volontaires peuvent réaligner les photophores sur les tracés de craie et commencer à allumer une à une les 127 444 bougies qui vont composer une gigantesque sculpture de lumière à travers la nuit lausannoise.

allumons lausanne

Vite, les rues désertes en cette fin juillet se remplissent. Poussettes, chiens, enfants, grand-mères. Tous ont voulu venir voir.

« Tiens il y a les voisins », s’exclame une mère de famille. « Vous êtes allés au Château? » s’enquiert un monsieur. « Il y a bien trop de monde », ronchonne un jeune homme. « Plus encore qu’au Festival de la Cité, ça c’est sûr », renchérissent deux adolescentes.

La foule chemine, ultracompacte, dans les rues piétonnes de la vieille ville. Ici, les bougies dessinent des arabesques sur le trottoir. Là, un coeur, une note de musique, un sourire. L’imagination de l’artiste Muma qui a dessiné à la craie quelques heures plus tôt ces symboles de vie et de lien entre les hommes.

allumons lausanne

Clic, clac. Tout le monde est devenu photographe. Téléphones mobiles brandis à bout de bras ou appareils reflex numériques haut de gamme à faire baver les professionnels, des milliers d’amateurs s’essaient à l’art difficile de la prise de vue nocturne. Je vais m’acheter un trépied, c’est sûr.

En attendant, quelques photos miennes ici, d’autres photos .

2 Responses to “Allumons Lausanne: après l’orage, la magie”


  1. 1 fredoche 2 f 2006 à 4:06

    Ah je suis contente pour vous que ca ait joué… On a profité du feu d’artifice et de la bonne bouffe offerts à Bienne, nous, pendant ce temps…

  2. 2 Didier 16 f 2006 à 1:59

    Magnifiques photos de cette belle soirée. On a vraiment eu peur avec la météo jusqu’à la dernière minute !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Just my del.icio.us daily

don’t miss anything: subscribe to Prismes et planches

Some rights reserved

Plate-forme:
Wordpress.com
Theme:
K2 Lite
Textes et dessins (sauf indication contraire):
Anne Dominique Mayor
Lausanne, Suisse

%d blogueurs aiment cette page :