links for 2006-09-17

4 Responses to “links for 2006-09-17”


  1. 1 Stéphane 19 f 2006 à 4:02

    Attention!: le lien ci-dessus « Canoë – Infos – Galerie de photos » pointe sur une page intitulée « Kimveer Gill · Portrait d’un tueur » dont les images sont violentes. Ce sont des images réalisées par l’auteur de la tuerie de Dawson, le 13 septembre à Montréal, qui a fait 2 victimes (dont l’auteur) et 20 blessés, graves pour certains. Il se met en scène avec différentes armes et dans des postures évocatrices de l’acte violent qu’il produira finalement à Dawson. Aux personnes sensibles ou mineures, un conseil : S’abstenir de clicker!

    Anne-Dominique, linké cette page sans même faire référence au titre, c’est, je crois, plus détestable et dérangeant pour le lecteur de ton blog que simplement de dire ‘J’aime pas cette page’. Soit on ne clique pas, car les mots sur ton site ne sont pas explicites et on n’en perd pas son temps, soit par soucis de mieux comprendre le lien, on clicke naïvement et là, on fait un bond d’un mètre en arrière car les images sont effectivement alors livrées sans avertissement. Sur le site de Canoë, avant d’arriver à cette galerie, le titre est clair et on peut s’attendre à voir le portrait d’une personne qui n’amène aucune sympathie dans un contexte très certainement difficile à saisir.

  2. 2 Anne Dominique 19 f 2006 à 9:40

    @Stéphane: La virulence de ton propos m’interpelle. N’est-ce pas plutôt à Canoë Infos que tu devrais adresser tes reproches?

    En effet, au-delà du contenu – informatif ou voyeur? – que présente cette « galerie de photos », mon principal malaise à leur encontre est bien qu’ils présentent cette page brute, sans prévenir. Il n’y a aucun avertissement pour leur public. Même le titre de la page (que j’ai reproduit tel quel) n’est pas explicite.

    C’est donc pour moi un double malaise: celui que j’ai – je crois légitimement – ressenti en voyant ces photos, qui par elles-mêmes ne présentent pas de caractère de violence insoutenable, mais qui dans le contexte de la tuerie de Dawson College, peuvent effectivement provoquer des émotions fortes chez les spectateurs. Mais surtout le malaise dû à ce que Canoë Infos me balance ces photos, sans tri, sans mise en contexte, et comme tu le reproches, sans avertissement préalable qui permettrait aux âmes sensibles de s’abstenir de cliquer.

    Enfin, je comprends ta réaction, je rajoute donc un « âmes sensibles s’abstenir » en regard du lien.

  3. 3 fredoche 19 f 2006 à 10:19

    Ah ben sur ce coup là, je suis d’accord avec Stéphane. Ca me parait pas très logique de faire la même chose que ceux sur lesquels tu grognes… Juste en disant j’aime pas sans plus de détails. Je préfèrerais même que tu en fasses un billet, pour le coup.

  4. 4 Anne Dominique 19 f 2006 à 10:23

    @fredoche:
    ok je m’y attaque. (au billet donc)


Laisser un commentaire

Just my del.icio.us daily

don’t miss anything: subscribe to Prismes et planches

Some rights reserved

Plate-forme:
Wordpress.com
Theme:
K2 Lite
Textes et dessins (sauf indication contraire):
Anne Dominique Mayor
Lausanne, Suisse

