Quand deux politiciens font revivre la tradition de la correspondance

Bruit dans le landernau politique romand. Deux politiciens ont publié une partie de leur correspondance électronique sous la forme d’un skyblog, nous révèle Le Temps d’aujourd’hui. Publié à l’été 2005, ce « carnet de campagne » met en scène les réflexions pointues et directes de François Longchamp, actuel conseiller d’Etat genevois et de Pierre Maudet, actuel président du Parti radical genevois, à l’époque des élections cantonales.

Pour la journaliste Cynthia Gani, « François Longchamp et Pierre Maudet pourraient bien avoir brisé un tabou ». Pensez-vous. Oser exprimer des opinions personnelles, voilà qui n’est pas forcément bien vu pour un politicien dans notre chère Helvétie. Au contraire de nos voisins français, qui sont de plus en plus nombreux à utiliser l’outil blog pour une communication directe avec l’électorat.

Chose amusante, les auteurs présumés du blog, intitulé sobrement « Le goût de l’avenir », auraient retiré le contenu de celui-ci de la Toile hier, au moment où les questions du Temps se faisaient pressantes. Pas qu’ils regrettent leurs actes. « J’assume » ont-ils tous deux assuré à la journaliste. Heureusement pour eux, car Le Temps a pris l’initiative de republier intégralement dans ses pages web les propos échangés. Publié un jour, publié toujours. Un exemple de plus de la pérennité de l’information qui paraît sur le web.

Messieurs, je vous en prie. N’écoutez pas les voix chagrines qui voudraient vous faire taire. Continuez dans la brèche que vous avez taillée. Ouvrez rapidement un nouvel espace sur le web et republiez y intégralement le contenu de votre échange épistolaire de l’an dernier. Et poursuivez-la, cette correspondance. Nous sommes las de n’entendre que des paroles convenues ou filtrées par des services de communication. Il est l’heure d’un nouveau dialogue. Vous pouvez l’initier.

**

Voir également mon billet du 27.07.06, Correspondance Longchamp-Maudet, encore des vagues

1 Response to “Quand deux politiciens font revivre la tradition de la correspondance”


  1. 1 lyonelk 26 f 2006 à 11:46

    Hello Anne Dominique,
    Cette histoire a même donné lieu à un « débat » de 7 minutes dans l’émission Forum de la RSR avec Pierre Maudet et moi (si, si, si… y en a pas des masses de politiciens blogueurs en Suisse romande).
    C’est par là : http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=100

    A noter que le blog en question ressemblait plus à un chat qu’à un blog.
    De plus, les propos ne portaient pas sur des débats d’idées, mais s’attaquaient plutôt aux personnes. Là, j’y vois pas l’intérêt au niveau du blog politique. Je suis pour le débat d’idées pas pour la politique spectacle.

    Allez à bientôt.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Articles les plus consultés

Just my del.icio.us daily

don’t miss anything: subscribe to Prismes et planches

Some rights reserved

Plate-forme:
Wordpress.com
Theme:
K2 Lite
Textes et dessins (sauf indication contraire):
Anne Dominique Mayor
Lausanne, Suisse

%d blogueurs aiment cette page :