links for 2006-06-28

5 Responses to “links for 2006-06-28”


  1. 1 fredoche 28 f 2006 à 4:36

    Je me demande quelle est la représentativité de ce truc? On est bien loin je trouve d’une voix pour la Boillat, où on trouve des analyses fouillées et des infos exclusives (ou presque)… ca ressemble à ‘j’en ai marre, je balance’ mais y a t-il vraiment quelque chose à balancer?

  2. 2 fredoche 29 f 2006 à 2:07

    Pourquoi ya marqué ‘no responses’ alors que mon commentaire s’affiche?

  3. 3 Stéphane 29 f 2006 à 10:56

    Anne-Dominique, tu es toi-même journaliste, et je ne vois pas de recul dans ton billet. Et je m’en étonne! Tu vas me dire que c’est qu’un lien, mais alors, j’ai un peu de peine à discerner son utilité.

    Après avoir suivi l’affaire de 24h depuis hier sur cette affaire de chocolat. De passage par hasard sur ton blog pointant sur ce blog anonyme, je deviens vraiment étonné. J’ai même l’impression que ce blog pourrait être l’objet d’une personne isolée, ayant une dent contre sa direction, voir même être quelqu’un d’externe voulant démolir un peu l’image d’un géant.

    Peut-être que c’est tout le contraire, mais ce blog est bien pauvre en information pour en tirer aussi rapidement un article de presse.

    Toutes les informations que j’ai lu dans l’article de 24heures proviennent de ce blog, sans même l’impression que le ‘journaliste’ aie vérifié les sources. On en fait du coup un sondage, désastreux pour ce géant.

    Cela me laisse un peu perplexe sur l’avenir sérieux des blogs. Une fois que les journalistes auront un oeil plus critique sur ces sources d’informations qui peuvent être facilement biaisées, recouperont l’information avec des sources d’informations beaucoup plus crédibles, on reviendra alors sur du vrai journalisme.

    D’autre part, le blog semblerait-il un moyen de communication très puissants, reste à mon avis bien en dessous des médias traditionnels tout de même. On peut rapidement comparer le nombre de commentaires sur le « blog anonyme » et le nombre de réactions soulevées par le sondage de 24heures. Les gens ne se sont pas précipités sur ce blog anonyme pour apporter un quelconque soutien ou confirmation.

    Dans l’article de 24heures, il était mentionné que c’était un blog interne, alors peut-être voilà pourquoi le surfeur du web et lecteur de 24heures, comme moi, ne s’est pas précipité sur google pour chercher ce fameux blog. Mais c’était de la part du journaliste de 24heures, cacher une part de l’information. Alors est-ce que les journalistes ‘traditionnels’, dans cette peur qu’ils ont des nouveaux médias tel que les blogs, font-ils un article rapide pour finalement en tirer partie après contre ces blogs, ce sera peut-être une histoire à suivre.

    Pour l’instant dans cette histoire les points que j’aurai envie de distribuer:

    -1 pour 24heures pour un article ‘facile’
    -1 pour le blog anonyme qui n’est pas très étayé d’avis différents
    -1 pour Nestlé, Nelly Wenger, et les emballages dont je partage l’avis des principaux détracteurs du sondage de 24heures

    (« -1 » à bien entendu lire « moins un »)

  4. 4 Anne Dominique 30 f 2006 à 8:54

    Fredoche: on dirait que ce nouveau thème souffre de quelques défauts de jeunesse, dont le fait de ne compter les commentaires qu’à partir de deux ?!? A suivre.

    Stéphane: je ne me prononcerai pas pour l’instant sur le fond, car comme tu le dis, je suis journaliste😉 et je préfère enquêter / analyser / recueillir et comparer différentes sources d’information avant d’exprimer une synthèse, voire, une opinion.

    Si j’ai fait figurer ce lien dans mes liens du jour du 28.06.06, c’est parce que le sujet m’intéresse, bien sûr. Il s’agit à ma connaissance d’une première en Suisse romande (si on excepte la Voix de la Boillat, quoique dans un contexte et dans un but différent) où l’outil blog est utilisé par des représentants de la force de travail « contre » la voix du management.

    Rien que pour ça, c’est un « sujet » (au sens journalistique du terme) qu’il vaut la peine de creuser.

    Par ailleurs, n’accordons pas trop d’importance à ces « liens du jour » qui ne sont que ce qu’ils sont: des pistes, des repères, des machins à lire, des trucs à suivre, enfin. Leur PPDC est leur format, soit une adresse URL, et le fait de les marquer comme je le fais me permet simplement de les retrouver facilement.

    Quant au fait de les publier, ma démarche s’inscrit dans le sens d’un partage d’informations vers ceux qui le souhaitent.

    Que chacun se fasse son opinion, puis l’exprime de manière argumentée bien que passionnée comme tu l’as fait ici, me semble être une raison suffisante pour les publier.

    Je laisse bien sûr l’espace libre à ceusses et ceux qui souhaitent s’exprimer sur le sujet, et me réserve la possibilité d’intervenir dans le débat, plus tard, peut-être🙂

  5. 5 Thierry Weber aka James 2 f 2006 à 7:54

    Hello ADM

    et bien répondu pour ce qui est de ton dernier commentaire ici. Je profite de faire une brève incursion ici sur Prismes & Planches pour relater (moi qui ai de la peine à donner dans les comments, grande première donc)* mon intention quelque peu naïve que de donner la parole à Mme Wenger via… mon Podcast. L’invitation est maintenant lançée, je n’ai pas encore réussi à joindre la principale intéressée (peut être n’a-t-elle pas d’ordinateur ou même d’email)** ou parce que tout simplement, j’ai cette naïve impression que de penser que puisque c’est grâce ou cause d’un blog qu’elle est sorti de son mutisme, elle verra comme tout naturel que de s’exprimer ici via la blogosphère/podcastsphère ?
    Les paris sont ouverts

    *devrais-je me résoudre à m’y mettre (enfin) ?
    **une source en interne m’a indiqué qu’elle n’avait pas d’ordinateur dans son bureau et qu’un(e) assistant(e) faisait le travail d’envoi/réception/rédaction de ses courriels. Moi ce que j’en dis, c’est juste un avis, je ne suis pas journaliste…😀

    (second envoi, tu peux enlever le premier, je débute avec CoComment !) –> edit by AD: c’est fait!


Laisser un commentaire

Just my del.icio.us daily

don’t miss anything: subscribe to Prismes et planches

Some rights reserved

Plate-forme:
Wordpress.com
Theme:
K2 Lite
Textes et dessins (sauf indication contraire):
Anne Dominique Mayor
Lausanne, Suisse

