Brice va tout KC

Mhtbrice_1

Brice… Ah Brice…

Ou comment une série de sketches drôlissimes, créés d'abord pour le café théâtre il y a une dizaine d'années par le comédien Jean Dujardin, puis passés sur M6, a donné naissance à un culte du personnage de Brice de Nice.

Des dizaines de sites Internet, des centaines de fans fabriquant leurs Tshirts Brice de Nice et une flashmob organisée en l'honneur de la St-Brice plus tard, c'est le grand écran qui s'intéresse au personnage.

Déjà 2 millions de spectateurs en France depuis la sortie du film. Vous avez dit buzz?

32 Responses to “Brice va tout KC”


  1. 1 Yaelle 22 f 2005 à 3:46

    « Alors, Jean, ça farte ? »

    Interview de Jean Dujardin par Christophe Salmon sur le portail étudiant Studyrama (22 mars 2005):

    http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=4421

  2. 2 David 22 f 2005 à 3:55

    18 avril : déjà près de 2 millions de spectateurs ont vu Brice de Nice depuis le 6 avril, ce qui en laisse espérer un total de 4 ou 5, un carton !

    http://www.actustar.com/actualite/200504/20050418e.html

  3. 3 Mark 26 f 2005 à 11:42

    Brice de Nice surf sur la vague du marketing viral !

    Autre point intéressant de l’article :
    « Le taux de haute satisfaction mesuré par l’hebdomadaire professionnel Ecran total n’est que de 20 % » => ce qui ne m’étonne pas du tout🙂

  4. 5 Virginie 26 f 2005 à 3:18

    Article intéressant sur le démarage du « phénomène » Brice auprès de la « bof génération ».
    Pour la sortie du film, 1.5 million d’Euros (soit 1/4 du budget) ont été destinés à la promotion. Comme quoi le marketing viral ne fait pas tout…
    http://www.lepoint.com/cinema/document.html?did=161441

  5. 6 Virginie 26 f 2005 à 3:49

    Edison & Bell est 1 jeune agence de marketing mobile qui s’est occupée de la campagne du film… Sur leur site, ils exposent la stratégie marketing choisie pour la promotion (voir la rubrique « cas pratiques »).
    http://www.edisonandbell.com/

  6. 7 Virginie 26 f 2005 à 3:54

    exemple de Buzz marketing utilisé pour la promo. du film en France ! Idée sympa🙂
    http://www.actu-buzz.com/news.php?num=50

  7. 8 Mark 26 f 2005 à 10:17

    Sorry, j’avais pas mis le lien dans les commentaires avant…

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3476,36-639578@51-629237,0.html

  8. 9 Marie-Jeanne 27 f 2005 à 7:54

    Tout savoir sur Brice de Nice et son style de glisse sur le site officiel !!

    http://www.bricedenice.com/index.htm

  9. 10 Patrick 28 f 2005 à 8:36

    Et komplètement bienvenue dans la vague Brice kréée par les fans: http://brice.the-asw.com. C’est là K j’ai kommencé ma karrière, tu vois. Ouaaais. Un pur yellowman de la vague koi!

  10. 11 Anik 28 f 2005 à 1:37

    16’000 entrées en une semaine en Suisse romande uniquement.

    Une petite explication du phénomène :
    http://www.educh.ch/print.asp?id=229&categorytype=1&page=0&comments=True

  11. 12 Patrick 29 f 2005 à 11:35

    Hi, ça fart. Petit détail poilant sur le site officiel de Brice de Nice (http://www.bricedenice.com). Recherches vous faites, cassera il le fera (phrase à la maître Yoda). En gros, faites une recherche sur son site.
    j’t’ai cassé !!!!

  12. 13 Isabellita 29 f 2005 à 11:42

    Juste pour rire….. Brice de Nice est venu dans une soirée en Valais….

    http://www.70s.ch/Vespa/sor/2005/03_angel/index.html

  13. 14 Patrick 29 f 2005 à 11:44

    Je refais le lien:
    http://www.bricedenice.com/
    Merci de votre compréhension

  14. 15 Amandine & Alexandre 29 f 2005 à 11:49

    Brice ne plaît pas à tout le monde… mais continue à faire parler de lui..

    « Brice de Nice, desastre de l’année »
    http://schrubby.free.fr/wordpress/index.php?p=72

    « Brice de Nice : la critique cassée ? »
    http://www.boursier.com/vals/ALL/news.asp?id=133183

  15. 16 Amandine & Alexandre 29 f 2005 à 11:52

    « Ici c’est le jeu (la World International Competichione Of The Monde) de Casse du Web, complètement inspiré par le surfeur le plus célèbre de Nice, Brice ».

    http://www.casser.fr/

  16. 17 Anne 29 f 2005 à 4:02

    Brice de Nice véritable phénomène de société!
    Comparaison osée mais réussie entre Molière et Brice de Nice.

    Les références à Brice commencent sous le point « GENIE DE LA BASTILLE / BASTILLE’S SPIRIT »

    http://argoul.blog.lemonde.fr/argoul/2005/04/choc_de_culture.html

  17. 19 stéph 30 f 2005 à 11:47

    vous en avez rêvé? Brice l’a fait! Voici enfin le site pour *casser* qui vous voulez sur le woueb…

    http://www.casser.fr/

  18. 20 anne-laure 3 f 2005 à 1:42

    Brice de Nice assassiné par la critique (selon article du Matin du dimanche 1.05.2005)
    La critique assassinant un film qui ensuite devient culte: ce n’est pas nouveau. On se souvient de « Grand Bleu ». Nouvel exemple avec « Brice de Nice »
    – « Une comédie indigeste d’une heure trente où gags et blagues tombent tous à plat » (Le Nouvel Observateur du 9 avril)
    – « L’histoire d’un ado attardé et snob, héros du film le plus désolant depuis longtemps » (Télérama du 9 avril)
    –  » C’est moche, pas drôle, carrément affligeant » (La Liberté du 15 avril)

  19. 21 anne-laure 3 f 2005 à 1:48

    Les expressions de Brice:
    1. Je fais une fête samedi soir, ça te dirait de pas venir?
    2. Tu es comme le H de Hawaii, tu sers à rien.
    3. Ecoute, faut que je te laisse là, parce que j’ai plus envie de te parler.
    4. Bon, faut que je te laisse là, j’attends un coup de fil d’un vrai copain.
    5. Attends… Tais-toi un peu voir? Ah ouais… C’est complètement mieux.
    6. T’es comme le c cédille de surf, t’existes pas.
    7. J’ai fait un rêve cette nuit, et t’étais pas dedans.
    8. C’était bien ta fête hier, mais j’ai vu un truc horrible… toi!
    9. T’es célibataire? Oui? Normal, avec ta tête…
    10. Tu sais, que ton mec est surpercanon! En même temps, tu sais ce qu’on dit? Les canons ça tire les boulets!

  20. 22 Hassan Zein 7 f 2005 à 5:14

    Dans un nouveau genre de commentaire, je renvois à un blog qui aime les polémiques.. il s’agit de déterminer si ce film est un carton marketing ou un gros foutage de gu***..
    j’ai mon avis personnel, mais je respecte Jean pour son flair.. après tout, en France, tout le monde peut faire de l’argent avec n’importe quoi !

    http://play.m0k.org/index.php?2005/04/10/71-brice-de-nice-le-film-petit-nanard-ou-grosse-mde

  21. 23 Hassan Zein 7 f 2005 à 5:20

    le site Internet de commeaucinéma.com recense tous les derniers films et les complète d’interviews exclusives et de recherches approfondies.

    ci-dessous, le lien direct sur tout ce que vous devez savoir sur Brice et son acteur..
    (très complet)

    http://www.commeaucinema.com/news.php3?newsid=37095

  22. 24 Amandine 10 f 2005 à 5:53

    http://www.marketing-alternatif.com/index.php?m=200501
    Ce blog dédié au marketing alternatif (et qui fait mention du cas « Brice de Nice ») donne la définition suivante de ce phénomène : Il s’agit de « créer de véritables connexions émotionnelles avec la cible pour développer un puissant « bouche à oreille» en utilisant des supports et des opérations originales dans la rue et sur internet : Street, Buzz & Guérilla marketing, interaction One2one »

    Depuis ce site on peut également accéder à la page de TRIBECA, agence française de marketing alternatif basée à Manhattan qui accompagne ses clients de la conception à la réalisation de stratégies de connexion et propagation pour développer leur notoriété autrement, notamment par des moyens online et offline. Ces techniques qui permettent de « lancer le BUZZ » sont une réponse à la perte d’efficacité des moyens de communication traditionnels dans un marché publicitaire saturé.
    http://www.tribeca.fr/

    Je me pose alors quelques questions :
     Le Buzz, phénomène naturel ou artificiel ?
     Tout comme la poule et l’œuf, lequel est-il arrivé en premier, le BUZZ ou l’agence ?
     Qui profite de l’un ou à qui profite l’autre ?

  23. 25 Anne-Laure 13 f 2005 à 2:46

    Brice de Nice au Box-Office:
    Plus de 3,6 mio de spectateurs depuis sa sortie le 6 avril jusqu’au 10 mai sur tout le territoire français!
    Pour checker au jour le jour, rendez-vous sur: http://www.allocine.fr/film/boxoffice.html?cfilm=56143
    En date du 4 mai il s’est fait « dépassé » par Kingdom of Heaven.
    Brice est-il cassé?

  24. 26 Anne-Laure 13 f 2005 à 2:56

    Les vraies origines de Brice de Nice

    Jean Dujardin fréquentait la même classe qu’un dénommé Brice, qui passait son temps à détruire les gens. Il se croyait spirituellement supérieur et intelligent.
    L’idée du surfeur vint de Dujardin, qui voulait rendre ce personnage intéressant et qui, à l’époque, habitait dans le Médoc et adorait observer les surfeurs! Surtout ceux qui se la « pétait »…
    Pour le look, Dujardin raconte: « Au niveau de son « staïle », la perruque blonde s’est imposée tout de suite. Pareil pour l’espèce de fausse dent au cou et le tee-shirt bien jaune et bien moulant que j’ai acheté dans un magasin de fringues de filles. Un copain des beaux-arts a eu l’idée d’y inscrire le prénom avec la typo de Nike, ce qui faisait extrêmement prétentieux. »
    Ainsi est né en 1995 Brice de Nice, qui est très vite devenu le personnage phare des premiers spectacles de Jean Dujardin.
    (citations de Dujardin prises sur http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=56143.html)

  25. 27 Stéph 13 f 2005 à 3:29

    Déjà 238’334 cassages par 18’595 casseurs sur le site casser.fr au 13 mai !!!

    mais comment que ça marche si je veux être un casseur ascendant winner?

    1) envoyer un mail à un ami (si vous en avez pas…ben tant pis pour vous!) en étant suffisament persuasif pour qu’il clique sur l’url. Dite-lui bien que c’est L’info la plus cool&branchée pour être sure qu’il clique

    2) et c’est là que le pauvre se fait *casser* comme un bleu!! En effet, le *cassé* arrivera sur le site de casser.fr où il sera informé qu’il a été cassé… (douze fois le terme *casser* c’est lourd non?)

    http://www.cyberados.com/index.php?showtopic=1461&hl=casser.fr

  26. 28 Stéph 13 f 2005 à 3:52

    ah oui et j’allais oublier le plus important : tout ça pour gagner… un superbe t-shirt! en voici un aperçu

    http://www.casser.fr/ippo/cadeau

    à vous de voir si le t-shirt en vaut la chandelle ;o)

  27. 29 Amandine 18 f 2005 à 11:35

    L’Illustré de ce jour a la jaunisse… Il titre en couverture:
    « Cassé, farté, largué? / Jean Dujardin la star des ados se confie à Cannes / Tout sur Brice de Nice / panoplie et mode d’emploi de la vague jaune » Le tout accompagné d’une belle photo de Brice dans la position « casser » (quatre autres positions à découvrir en page 15, sept accessoires 100% Brice en pages 16 et 17, pour terminer avec 14 « vraies vannes qui cassent grave » en page 17)
    L’article nous apprend entre autre que l’idée d’adapter Brice de Nice sur le grand écran a été lancée par Bruno Salomone (compère de Jean Dujardin, le vrai Brice) qui s’est aperçu que les sketches de Brice circulaient toujours sur Internet…
    Le Net a ressucité Brice et nous prouve qu’il est bien vivant puisque cette semaine encore le moteur de recherche Google enregistre plus de 950 000 entrées.

  28. 30 Stéph 20 f 2005 à 1:49

    apparement Brice n’aurait pas de partenariat avec la marque au swootch. Selon le surfeur winner, se serait un de ses amis (qui a fait les beaux-arts) qui a eu l’idée d’y inscrire le prénom avec la typo de Nike –> pour faire plus prétentieux…

    Cette info est tirée d’un extrait du dossier de presse du film

    http://www.cinemotions.com/modules/Interviews/interview/2263

  29. 31 Marie-Jo 20 f 2005 à 3:21

    « Comment la Toile a propagé le virus Brice de Nice »: Un article très intéressant du MONDE du 16 avril 2005 (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-639578,0.html) sur la façon dont Brice de Nice a exploité le marketing viral pour le lancement du film. La filiale de TF1 et de Miramax TFM, qui a financé le film, a eu comme stratégie d’élargir la base des fans internautes et de les transformer en porte-parole. Résultat : plus de 3 millions d’entrées mais seulement 20% de spectateurs hautement satisfaits à la sortie des salles d’après l’hebdomadaire Ecran Total…
    http://forum.the-asw.com/viewtopic.php?id=840

  30. 32 Marie-Jo 20 f 2005 à 4:26

    La panoplie de Brice : toutes ressemblances avec des marques existantes est purement fortuite ???
    – évidemment le faux T-shirt Nike
    – Mr. Brice ou Mr Propre pour venir à bout de toutes les tâches
    – le bain de bouche Braise ou Colgate pour une haleine fraîche
    – Brice Spécial KC ou les céréales Special K pour surfer toute la journée
    http://brice-de-nice.skyblog.com/3.html


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Articles les plus consultés

Just my del.icio.us daily

don’t miss anything: subscribe to Prismes et planches

Some rights reserved

Plate-forme:
Wordpress.com
Theme:
K2 Lite
Textes et dessins (sauf indication contraire):
Anne Dominique Mayor
Lausanne, Suisse

%d blogueurs aiment cette page :