séisme, I

Ca a commencé par 21 000. Puis « peut-être 40 000 ». Aujourd’hui, le décompte des victimes est assurément provisoire, et au moins de 60 000 morts. Et ce n’est sûrement pas fini.

Loic annonce que le blog collaboratif The South-East Asia Earthquake and Tsunami compte déjà une trentaine de blogueurs.

La chaîne du bonheur a reçu près de 2 millions de francs de dons spontanés en 36 heures. Et organise une journée nationale de solidarité en faveur des victimes de ces raz-de-marée mercredi 5 janvier prochain.

Au Sri Lanka, selon l’AP, les responsables de la faune se sont dit surpris de constater « l’absence de disparitions en grand nombre parmi les animaux. Les animaux pourraient avoir trouvé refuge dans les hauteurs. Peut-être que leur service d’alerte aux tremblements de terre fonctionne mieux que celui des humains ?

Et le plus cynique: « Les assurances ne seront que peu affectées par le drame », selon les agences (ATS, AFP). Explication de l’ATS:

Une chose paraît cependant certaine: pour les grandes compagnies d’assurance, les coûts liés à la catastrophe seront limités au regard de son ampleur. En effet, le taux de pénétration des assurances (hors assurance-vie) dans les populations touchées est «bas», souligne l’Insurance Information Institute.
Dans les trois pays les plus affectés, l’Inde, le Sri Lanka et l’Indonésie, les gens ont dépensé pour s’assurer individuellement (hors assurance-vie) une moyenne de respectivement 4 dollars, 7 dollars et 8 dollars par personne en 2003. La même année, les Américains ont dépensé 1980 dollars par personne

Ben ouais, ils avaient qu’à s’assurer, quoi.

0 Responses to “séisme, I”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Just my del.icio.us daily

don’t miss anything: subscribe to Prismes et planches

Some rights reserved

Plate-forme:
Wordpress.com
Theme:
K2 Lite
Textes et dessins (sauf indication contraire):
Anne Dominique Mayor
Lausanne, Suisse

%d blogueurs aiment cette page :